Il faut distinguer deux grands types de compétitions de fléchettes traditionnelles. D’un côté, le championnat par équipe, et de l’autre, les championnats individuel et double.

Le Championnat en équipe

Le championnat en équipe se déroule de septembre de l’année en cours à mai de l’année suivante. Il rassemble deux équipes de trois à cinq joueurs, licenciés de clubs affiliés au Comité Fléchettes de Loire-Atlantique. D’ailleurs, un club peut engager plusieurs équipes dans le championnat, dans différentes divisions, à la condition de pouvoir présenter régulièrement quatre joueurs pour chaque équipe tout au long de la saison.

Selon le nombre et la valeur des équipes engagées, le Comité décide d’organiser un championnat à division unique ou à plusieurs divisions, avec une ou plusieurs poules au sein de chaque division. Les poules ou les divisions comportent, en général, un maximum de huit équipes. Chaque équipe rencontre deux fois les équipes de sa poule ou de sa division au cours de la saison, une fois à l’extérieur et une fois à domicile. Les rencontres « aller » se déroulent en début de saison. L’équipe nommée en premier reçoit à domicile, c’est-à-dire dans le lieu de son choix. Les rencontres « retour » suivent le schéma inverse.

Déroulement du championnat en équipe

Lors de chaque rencontre, chaque joueur s’oppose successivement aux quatre joueurs de l’équipe adverse (seize matchs). Deux doubles sont formés dans chaque équipe par les quatre joueurs inscrits sur la feuille de match. Ils sont formés librement, à l’initiative des joueurs de l’équipe, avant le début de la rencontre. Chaque double dispute, en fin de rencontre, un match contre les deux doubles adverses (quatre matchs). Les matchs en simple et en double se jouent en deux manches gagnantes de 501 Double Out. La feuille de match spécifie l’ordre de départ.

Les rencontres se jouent en 20 points : une victoire en simple vaut 1 point (total des matchs des simples : 16 points) et une victoire en double vaut 1 point (total des matchs de doubles : 4 points). L’équipe qui totalise le plus de points à l’issue des 20 matchs est déclarée vainqueur de la rencontre. Il y a match nul quand chaque équipe totalise 10 points à l’issue de la rencontre. L’attribution des points pour l’établissement des classements est réalisée selon le barème suivant :

  • victoire aux points : 3 – 1
  • match nul : 2 – 2
  • victoire par forfait : 3 – 0

Le Comité Fléchettes de Loire-Atlantique organise le championnat départemental, qui regroupe exclusivement les équipes des clubs affiliés à ce dernier. Le championnat régional est quant à lui organisé par la Ligue Pays de Loire. Et il regroupe les équipes des clubs des différents Comités de la ligue. A la fin de chaque saison se déroulent les Masters Régionaux qui regroupent les meilleures équipes de la Ligue Pays de Loire, ainsi que les Masters Nationaux qui regroupent les meilleures équipes de la Fédération Française de Darts.

Les championnats individuel et double

Les championnats en individuel (simple mixte ou simple masculin, simple féminin, simple vétéran et simple junior) et en double établissent les classements des licenciés dans ces deux catégories. Ils permettent d’attribuer les titres de Champion. Il existe quatre types de championnats :

  • Départemental, sous l’égide du Comité Fléchettes de Loire-Atlantique
  • Régional, sous l’égide de la Ligue Pays de Loire
  • National, sous l’égide de la Fédération Française de Darts
  • le championnat « élite »

Le classement s’effectue en totalisant le nombre des points obtenus par chaque licencié (en individuel et en double) à l’occasion des tournois placés sous l’égide de la Fédération Française de Darts. Les championnats se déroulent de septembre de l’année en cours à mai de l’année suivante. A la fin de chaque saison se déroulent les Masters Régionaux qui regroupent les meilleurs joueurs de la Ligue Pays de Loire. Ainsi que les Masters Nationaux qui regroupent les meilleurs joueurs de la Fédération Française de Darts.